Le portail Citoyen


Le Portail Citoyen est une offre globale qui s’enrichit régulièrement de nouveaux composants, elle s’inscrit dans une démarche de SmartCity lancée notamment avec la Ville d’Aix en Provence et qui tend à rendre la vie des habitants toujours plus simple.


C’est le Portail Usager de LibreAIr, la partie visible par les utilisateurs des services de la Structure. Airport.Usager couvre les fonctions suivantes :

  • Possibilité d’avoir un compte Usager
  • Catalogue de plus de 100 démarches dédiés aux Communes , EPCI, Départements, etc.
  • Interfacées ou non à des applications métiers.
  • Responsive
  • Intégration ou non dans le site internet
  • Personnalisation des télé-services (charte, ergonomie, etc.)
  • SSO avec des services tiers
  • Mise en place d’un référentiel évolué permettant l’intégration de propriétés provenant d’application tiers…
  • Générateur de formulaires
  • Conformité avec la CNIL et les référentiels de l’état
  • Compatible avec l’ensemble des serveurs d’identité
  • Compatible avec France Connect
  • Tableau de bord pour les agents permettant de piloter aisément leur travail
  • Espace usager pouvant être très développé (accès aux factures, inscriptions, etc.)

L'application mobile



Notre application mobile est une offre permettant de proposer des services de communication comme le Push, l’intégration de flux RSS, une gestion d’article autonome, etc. mais aussi des services de type démarches que nous proposons ou que proposent les fournisseurs de notre client. Elle optimise les fonctions à valeur ajoutée d’une Application Mobile comme la géolocalisation, le principe d’abonnement etc.

Notre application mobile propose les services suivants :

  • Présentation de la collectivité
  • Agenda
  • Actualités
  • Annuaire des services
  • Annuaire des associations
  • Informations pratiques
  • Menus des cantines
  • Notifications par catégories
  • Météo
  • Carte interactive
  • Informations touristiques
  • Intégration de flux RSS
  • Liens, numéros utiles, ...
  • Intégration de vidéos
  • Parcours thématiques
  • Intégration des démarches
  • Intégration de compte citoyen
  • Suivi des demandes
  • ...

Publication des actes



Depuis le 1er juillet 2022, les actes publiés sous forme électronique sont obligatoirement mis à la disposition du public sur le site internet de la collectivité ou du groupement concerné. Notre solution permet d’être en conformité avec cette réforme.

Notre solution permet donc de mettre en ligne les actes de toute nature (Délibérations, Arrêtés, Comptes-rendus, etc.). Elle a été conçue pour :

  • Optimiser l’intégration
  • Facilité la recherche et la consultation des actes


Voici la liste d’une partie des fonctions proposées sur la partie administration

  • Intégration des actes manuellement avec des procédures optimisées
  • Intégration des actes automatiques à l’aide d’une interface associée à la solution de gestion des actes installée dans la Collectivité
  • Possibilité de saisir plusieurs natures d’actes différents (délibérations, décisions, arrêtés, conseils, convocations, etc …)
  • Gestion de la sécurité, connexion à la saisie et à la gestion par authentification forte
  • Signature de l’ensemble des documents téléchargés


Voici la liste d’une partie des fonctions proposées sur la partie consultation


  • Mise à disposition d’un site dédié à la diffusion des actes (si souhaité)
  • Mise à disposition d’une API pour intégrer simplement l’outil de consultation dans un ou plusieurs sites internet
  • Recherche plein texte y compris dans les actes si ce ne sont pas des  images scannées
  • Possibilité d’utiliser des fonctions de tri