Se rendre au contenu

Des experts du numérique et de l'IA  pour la Gestion de la Relation Usagers


Rencontrons-nous 

"Nous sommes des passionnés d'innovation, proches de nos clients et engagés à leur côté pour des services publics de qualité." 
Alexandre BORDERIES  - CEO 

Une expertise reconnue au service de vos projets


Des chiffres qui traduisent notre engagement : mettre l’innovation et notre savoir-faire au service des usagers et des agents.


Contactez-nous    > 

+200


clients accompagnés 

Plus de 200 collectivités et organismes publics nous font confiance pour simplifier la relation usagers.

100%


de profils expérimentés

Nos collabs sont tous séniors, + 30 d’expérience en moyenne, et la plupart issus des collectivités. 

+10M


de démarches usagers  

traitées au travers de nos solutions : portail usagers, GRU, application mobile ou chatbot IA.

+20 ans

d'expérience 

Deux décennies d’expérience terrain au service des agents et des usagers 

Une équipe d'associés au service du public

Alexandre BORDERIES, CEO

"Nouveau" Président & Directeur 

  Ex-patron de la BU Usagers chez BL, il veut faire de LibreAIr le #1 de la GRU et de l’IA publique. Navigant depuis toujours entre numérique et service public, rejoindre Libreair était une évidence. 

Alexis Cesar, CTO

Directeur technique & produit

Développeur chevronné (Symfony, React) et élu local, Alexis parle autant le langage du code que celui du service public. Un conseil : parlez lui  “intérêt général” plutôt que “business” 😃!

Serge Vidali, CRO

Fondateur & Directeur Commercial

Ex-DSI et multi-entrepreneur, il connaît le terrain par cœur et anticipe les besoins des collectivités. Grâce à lui, Libreair reste à l'avant-garde de la relation usagers.

 

Pascal Perillier, COO

Fondateur & Directeur des opérations

40 ans de projets numériques au compteur, et toujours la même énergie 💡. Pascal, c’est l’ingénieur visionnaire qui a lancé LibreAIr il y a 20 ans et le réinvente aujourd'hui avec l’IA.  Rien de moins... 

Grégory Cousin, DP

Directeur de projet client, consultant formateur

Toujours disponible (sauf quand il est au rugby 🏉), Grégory est le coach des projets numériques. Formulaires, chatbots, appli mobile : il aide les collectivités à transformer leurs idées en solutions

Thomas Transoco, Dev IA

Chef de projet, développeur spécialisé dans l’IA

L’IA ? C’est son terrain de jeu. Agents virtuels, prédictions, automatisation… Thomas fait entrer l’intelligence artificielle dans la relation usagers, avec un style “pas de problème, je m’en occupe !”

 

Léo Jacques, Dev & UX

Chef de projet, responsable support et UX Designer

Véritable expert technique des solutions, Léo est le ballon d'or du support ⚽️. Il connaît LibreAIr sur le bout des doigts : avec lui les projets sont réussis et l'expérience utilisateur toujours meilleure. 

Un besoin spécifique sans solution identifiée ? 

LibreAIr est une boite à outils adaptable : espace de démarche en ligne, intranet agent, générateur de formulaire, application mobile, chatbot IA personnalisables, agent IA sur mesure, connecteurs métiers, dev spé, etc. 

LibreAIr, en dates 

Depuis 20 ans et toujours à l'écoute des clients, LibreAIr n'a cessé d'investir et enrichir son offre.

2007

Naissance de LibreAIr

La société devient rapidement leader sur la GED avec Lotus-Ibm.
Les premiers portails Intranet pour aider les agents dans leurs démarches et les premiers téléservices pour les usagers font leur apparition. 
 
 
2010
GRU (Gestion de la Relation Usagers) 

Outil multicanal de gestion de la relation usagers pour traiter rapidement les demandes grâce à notre générateur de workflow évolué et nos connecteurs métiers.  En savoir plus. 

2011
AirAdmin, l'espace de démarche

La commune centralise ses démarches sur un site unique et totalement personnalisable. Les usagers suivent leurs demandes via leur compte.  En savoir plus. 

 
2012
AirForm, le générateur de formulaire 

Outil no-code simple d’utilisation, permettant aux communes de dématérialiser toutes leurs démarches avec des composants clés en main (contact, adresse, géoloc, liste de choix, choix multiples ou conditionnels, paiement, etc.). En savoir plus. 

2014
Prise de rendez-vous en mairie

Les usagers peuvent désormais prendre rendez-vous en ligne avec l’état civil, déposer un dossier à l’urbanisme ou réserver une salle.  En savoir plus.

2017-2022

La parenthèse Berger-Levrault

LibreAIr rejoint son partenaire historique Berger-Levrault pour enrichir son offre et accélérer sa croissance. 

 
2018
Commune-IT, l'application mobile 

Libreair complète son portail usagers d'une application mobile ultra personnalisable. Les collectivités proposent des démarches usagers 100% mobiles et les augmentent avec la photo, la géoloc, les notif push, etc.  En savoir plus. 

2020
La publication des Actes règlementaires 

Avec ce nouveau module, la collectivité publie de manière simple et transparente les délibérations et arrêtés sur Internet, conformément à la réglementation. En savoir plus. 

2023

LibreAIr, la renaissance 

LibreAIr et Berger-Levrault se séparent au profit d’un partenariat étroit. LibreAIr se dote d’un nouveau plan stratégique : intégrer l’Intelligence Artificielle au cœur de ses produits, réécrire la GRU et renforcer la satisfaction client.

 
2024
La nouvelle GRU 

En lien avec ses clients, l’équipe LibreAIr sort une version totalement réécrite en mode SaaS, avec un UX design repensé, aux standards de performance et de sécurité, et enrichie de nouvelles fonctionnalités pour mieux traiter les demandes des usagers.


 2025
Commune-IA, le générateur de chatbot IA 

Les clients peuvent désormais muscler leur gestion de la relation usagers en intégrant des chatbot intelligents au prompts 100% personnalisables sur leur site web, leur portail usagers, ou au profit des agents dans leur intranet.  En savoir plus. 


 2026
En route pour les Agent IA !

En combinant l’IA et nos outils métiers, les démarches usagers deviennent le fruit d’une simple discussion et leurs traitements sont automatisés intelligemment. Les agents anticiperont mieux les besoins et gagneront un temps précieux.  En savoir plus.